bandeau particuliers
bandeau particuliers

 > Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie n'est pas une méthode de relaxation, ...elle mène à une quête de sens et à une manière d'être au monde en adéquation avec ses valeurs.

Pour cela, cette discipline appréhende l'être humain dans sa dimension corporelle et psychique. La sophrologie, c'est découvrir combien nous nous coupons de nos sensations, c'est observer que nous avons des a priori et faisons des projections. La sophrologie nous permet de nous rendre compte qu'il est possible de percevoir notre corps plus finement, notre esprit et notre environnement différemment. C'est expérimenter ce champ des possibles, approfondir la connaissance de soi, sentir la vie, devenir plus conscient, se libérer du regard des autres et oser davantage. 

Pratiquer la sophrologie, c'est être d'accord de se transformer pour accéder à un véritable bien-être au quotidien, et pour avancer en conscience dans sa vie, avec authenticité, en toute responsabilité et en toute liberté

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo, docteur en médecine, spécialisé en neurologie et psychiatrie. La méthode est inspirée de plusieurs techniques au carrefour de l'Orient (yoga, méditation) et de l'Occident (phénoménologie, respiration, visualisation). Au départ, on force l'attention, on entraine la concentration, pour diriger la conscience là où l'on souhaite. On prend contact avec son corps, par des exercices de relâchement musculaire et de respiration puis on poursuit avec des techniques de visualisation. En quelques séances, on apprend à se relier aux ressentis de son corps, calmer son mental, mieux appréhender son fonctionnement et mieux gérer ses difficultés. Puis, à son rythme, avec l'entrainement, ces techniques vont aider à vivre en meilleure harmonie, en respectant ses valeurs et en trouvant plus de sens à sa vie.