L'implication au travail "en mode distant"
23.01.2021 par Vanessa Wirth
Alors que le télétravail était jusqu’au printemps 2020 vu comme le privilège de certain-e-s, la réorganisation du mode de travail pour une partie des organisations qui ont pu voir leurs activités se poursuivre à distance est venu révolutionner bon nombre d’a priori, laissant voler en éclat quelques croyances et témoignant de la créativité et de l’engagement des collaborateurs et collaboratrices. Mais si le télétravail a de nombreux avantages, lorsqu’il se généralise et s’improvise en raison de contraintes externes et non pas selon le souhait exprimé de la personne, il montre également ses limites, requestionnant le sens et la place du travail dans nos vie. Et s’il était l’heure de prendre un peu de recul en explorant divers aspects de notre implication au travail ?
Lire la suite : L'implication au travail "en mode distant" | 23.01.2021
Se redonner du courage dans le chaos
22.11.2020 par Vanessa Wirth
Dans des temps pour les moins troublés, et qui risquent bien de perdurer, certain-e-s ont le nez dans le guidon, certain-e-s ont la nostalgie des temps passés et d’autres encore s’inquiètent pour l’avenir. Il est plus que jamais nécessaire de prendre du recul. Cela semble bien difficile et pourtant il s’agit peut-être « simplement » de se réconcilier avec soi-même ! Le moment est venu pour chacun-e de développer son propre modèle de résilience et d'observer ce qu'il en sortira.
Lire la suite : Se redonner du courage dans le chaos | 22.11.2020
Quand les difficultés relationnelles surviennent ?
11.02.2020 par Vanessa Wirth
On pense souvent qu’un événement qui nous touche fait naître en nous certains sentiments. On a alors l’impression que l’autre ou qu’un événement extérieur crée des conditions qui nous conduisent à nous sentir mal (doute, déception, colère, tristesse). C’est oublié le lien qu’il y a entre nos pensées, nos croyances que l’on colle à l’événement et nos émotions. C’est pourquoi selon les thérapies comportementales et cognitives on dit qu’ « on ressent les choses comme on les pense » et qu’il n’y a pas de pure extériorité.
Pourquoi être à l’écoute de son corps dans un contexte de leadership ?
18.01.2020 par Vanessa Wirth
L’intelligence somatique, autrement dit le développement de la conscience du corps, permet de mieux prendre en compte la place du corps dans les processus cognitifs tels que la prise de décision, l’imagination, la concentration, la perception de l’environnement, la relation aux autres. Pourquoi en avons-nous si peu conscience ?
Le management bienveillant ; un acte de foi dans l'humanité
10.01.2020 par Vanessa Wirth
Face à une souffrance au travail de plus en plus importante et à ses conséquences (baisse de créativité, de performance et absentéisme), l’innovation managériale suppose de recréer du sens et du lien, de pratiquer la remise en question, d’autoriser chacun-e à s’exprimer, de renforcer le sentiment d’appartenance, de favoriser la coopération et le respect de la différence pour retrouver le bien-être au travail.